mardi 23 mai 2017

S'il te plaît, dessine-moi une Vulve -2




Avec beaucoup de retard,
un petit point météo-boulot.


Il y a quelques semaines j'ai eu le plaisir de blablater au J'en Suis J'y Reste à propos de mon mémoire et surtout d'une partie des questions que soulève ma recherche.



Je profite de ce moment pour remercier une fois de plus chaleureusement l'organisation, mes deux bonnes fées qui m'ont aidé à installer mon bazar et toutes les personnes présentes.




voici un petit point photos / biblio pour vous <3  









La question de la censure


s'interroger... à la suite de cette performance, il y a eu un relais. Cependant, ce qui est déstabilisant c'est que le traitement de l'information imagées est... anarchique.
certains floutent Deborah, d'autres Courbet, d'autres les deux, d'autres rien.
Mettez vous d'accord à la fin!



Deborah de Robertis devant L'Origine du monde, de Gustave Courbet au Musée d'Orsay à Paris, le 29 mai 2014 source: le Monde





Source: http://perezhilton.com/tag/gustave_courbet/#.WOq1edLyjIU
Vidéo publiée par artFido: https://www.youtube.com/watch?v=KMm8GjoDNZ4


Mais pourquoi cette censure?


"It's a body part!"


Ben Daniels Flesh and Bone Créé par Moira Walley-Backett 2015




Reprenons depuis le "début"...




Préhistoire.... 

ok.... visiblement pas problème... on sait que ça existe...


Antiquité... 

Baudo, figure mythique qui redonne gout à la vie à Demeter.... plutôt positif n'est ce pas?


Moyen-âge.... 
ah, ça se corse.

Nos contemporains qualifient ce genres d'images "d'obscène"...

Mais finalement, nous en venons de plus en plus à remettre en question cette idée...












Sinon pourquoi en porter sur soi?






















Il est plus que vraisemblable que l'image des vulves avait une fonction apotropaïque, autrement dit, comme les pénis de Pompéï: elles éloignaient le mal. Cette possibilité souvent oubliée donnerait pourtant tout son sens à ces artefacts (protégeant les édifices religieux du malin, ici qu niveau de la fenêtre, et les gens, d'où l'idée de produire des enseignes pèlerines à cette effigie).

D'ailleurs.... on chassait le diable comme ça!
(ou les envahisseurs...)




Charles Eisen,
Le diable de Papefiguière,
1762, gravure collection particulière.






Puis, les productions vont progressivement évoluer...














Gustave Courbet,
L'origine du monde,
1866, Paris, musée d'Orsay. 






Attribué à Boucher,
Leda et de cygne
,
v. 1740, collection privée.










Et après?




On commence à voir fleurir des productions différentes...




Niki de Saint Phalle, Jean Tingely,
HON,
1966, installation éphémère.


Mais la censure à la dent dure...






Andres Serrano, 

The Interpretation of Dreams (Triumps of the Flesh),
 2000, New York, Courtesy Paula Cooper Gallery.




Cette photographie, exclue de la rétrospective consacrée au photographe en 2015, fut au centre d'une nouvelle performance de Deborah:




"Il y a une dame qui montre tout à tout le monde" 
© Deborah De Robertis 

Photos: Frederic Pauwels; Moumni Anir





(remarquez au passage,
le délicat emblème du musée
pour cacher ce qui ne saurait être vu...
ça a beau ne pas être exhibable,
on sait que c'est chez eux que ça à eu lieu!)




Aujourd'hui

Il y a un vrai renouveau dans la création, attachée à ces images de vulves. Esty, Instagram,... des centaines de personnes dessinent, brodent, cousent, sculptent, façonnent, enfilent (avec des perles) des vulves.
Ces images doivent avoir une fonction. Il doit y avoir une pensée derrière tout cela...

Et ce qui semble intéressant, c'est que ces images... sont dépourvue d'érotisme pour beaucoup. le centre de l'attention, c'est ce motif multiple qu'est la vulve.

Ne serait-on pas revenus au moyen-age?







Petit point biblio pour les tatillons du fond.

- Kristen Anderberg, Vula Empowerment, 2011.

- Gil Bartholeyns, Pierre-Olivier Dittmar, Vincent Jolivet, Image er transgression au moyen âge, Paris, Puf, 2008.
- Barbara Creed, The Monstrous-Feminine, Oxon, Routledge, 1993.
- Georges Devereux, Baudo, la vulve mythique, Paris, Payot & Rivages, 2011.
- Elsa Dorlin, La matrice de la race, Paris, La Découverte, 2009.
- Rokudenashiko, What is Obscenity?, Toronto, Koyama Press, 2016.
- Elvan Zabunyan, Chrystel Besse, Arlette Fontan, Françoise Gaillard, Marie-joseph Bertini, Cachez ce sexe que je ne saurais voir, Paris, Dis Voir, 2003.

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